Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées d'Eve
8 avril 2011

La Dame de Vix.

les terrasses des café étaient pleines ce soir ,c'était après le cours de gymn et nous avions décidé avec mon amie de profiter de cette belle soirée.Nous savions que nous aurions beaucoup à nous raconter,les heures passés au collége sont toujours riches d'échanges  partagés.

.Nous savions aussi que le serveur nous choisirait un bon verre de vin,bien tanique pour moi mais plus léger pour elle.Nous apprécions ces vendredis soir que pour rien au monde je n'échangerai.Ils ont le goût de tous les possibles et du soleil forcément.Ils ont le parfum du printemps nouveau  et la promesse de la complicité retrouvée.

J'ai reçu ma revue d'archéologie et quelle surprise d'apprendre que des découvertes récentes avaient été éffectuées à Vix et le Mont Lassois qui furent mon sujet de master.Je m'y plongeais vite afin d'apprendre que ce haut lieu protohistorique a sans doute été une résidence de prestige pour de nobles celtes,peut-être même pour la fameuse Dame de Vix dont l'incroyable tombe fut découverte en 1953 à proximité.Les fouilles récentes ont révélé deux bâtiments.Ils sont datés du Bronze finalIIIb( environ 900 ans BC), ainsi  qu'une fortification qui couvre au moins 3 phases, du bronze final, Hallstatt final et Antiquité tardive ( V siècle apr.J.C.)Le grand bâtiment à abside est exceptionnel par sa dimension et par l'absence de poteaux ,ce qui traduit  une ingéniosité et un savoir -faire certain.J'avais visité ce chantier de fouilles et j'avais été ébloui par ce site et fascinée par le rôle et le statut de la femme celte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les journées d'Eve
Publicité
Publicité