Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées d'Eve
4 avril 2011

histoire de mythe

Aujourd'hui je n'ai pas perdu de vue le poirier où les fleurs s'ouvraient au fil des heures, aujourd'hui je n'ai pas perdu de vue les roitelets et pinsons dans leurs incessants allés et venues dans la petite cabane à graines mais c'est à la fac  où tout s'est joué.D'abord le cours de catalan,( où fusent les éclats de rire de cette jeunesse estudiantine) fut l'objet d'un devoir pour juger de nos compétences....4 textes à lire et les questions sur la compréhension me mirent en joie.Je mesure la beauté de cette langue.Puis un détour au laboratoire d'archéologie me fit apercevoir une jeune de ma promo de master 1;ce fut un bonheur de se rappeler les cours passés,les fouilles en cours mais aussi d'évoquer les incertitudes et les doutes présents quant au travail de la thèse.Puis mon esprit de flânerie me conduisit à la bibliothèque des arts et je fus attirée par les nouveautés littéraires étalées et je me plongeais dans le Mythe d'Oedipe version contemporaine.J'ai adoré le passage où Oedipe avance vers Thèbes pour autant que son pied gonflé le lui permette,le char renversé est resté sur la route,Laîos et son serviteur gisent dans la poussière, face contre terre.Oedipe continue à avancer en direction de la ville, plus que quelques pas et il sera parvenu devant les murs de la ville.Sa marche est laborieuse, pourtant l'avancée semble régulière comme le tic-tac d'une pendule...Oedipe avance encore puis à l'improviste un rayon de lumière brille devant son pied....il commence à scruter les rochers qui dominent la route et là...rencontrera-t'il Jocaste? Je trouve que ce serait un bon scénario de film!Ainsi s'est jouée. ma journée à travers les histoires antiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les journées d'Eve
Publicité
Publicité