Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées d'Eve
8 mars 2012

Histoire de temps

Extraordinaires ces moments passés avec cet écrivain que je venais de lire,extraordinaires ces échanges sur une oeuvre littéraire de qualité.J'étais fascinée par le personnage et me demandais comment les idées du "cimetière de pianos" s'étaient élaborées et forgées pour en faire naître une oeuvre si poétique et forte.J'avais passé mon we  à lire son livre et les personnages me poursuivaient encore,Franscisco,Marta,Marie,Simoé et m'habitaient des heures durant.

José Luis Peixoto a une allure très jeune,vêtu simplement mais son regard porté sur les autres embrase les âmes.de tout son être jaillit une profondeur d'âme, un amour de la vie simple.Il semble être pétri des beautés de la terre mais sait parler sans tabou de la mort.La mort est vivante pour lui et les sentiments exprimés sont à fleur de peau ,de sensibilité,de gravité mais aussi de noirceur et de violence et surtout d'amour et de justice.

Il aime décrire avec justesse le travail de menuisier,les gestes d'artisan,les bruits des outils,les odeurs du bois,la sciure et les copeaux de sueur mêlée.Il aime décrire les silences enfouis,les mots qu'on devrait se dire mais qu'on ne dit pas.Il aime l'amour donné,partagé,il aime les sentiments du coeur,les respirations,les rythmes de la vie.Il aime ce sentiment du temps qui passe,le temps d'hier ,le temps du maintenant qui deviendra celui d(hier ou du lendemain,le temps qu'on veut saisir,le temps qui fuit,le temps qui s'éternise ,le temps de l'éternité,le temps de l'étreinte ,le temps d'aimer,le temps de la mort ,passage d'une vie vers un autre temps.

J'ai eu juste le temps d'immortaliser le temps passé avec l'auteur,juste le temps de quelques photos ,juste le temps de prendre conscience de ce temps de bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les journées d'Eve
Publicité
Publicité